Actualités

Journées européennes de l'archéologie

Vous avez rendez-vous avec votre histoire !

Les Journées européennes de l'archéologie sont pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture. Elles se dérouleront les 18, 19 et 20 juin 2021.  Depuis 12 ans, les Journées européennes de l’archéologie (JEA) invitent le public à plonger dans le passé, à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la Préhistoire. Pendant trois jours, plus d’un millier de manifestations seront proposées à toutes et à tous partout en France : ouverture exceptionnelle de chantiers de fouilles, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, découvertes de laboratoires, expositions, projections...

Cette année, les JEA font un focus sur les « Coulisses de l’archéologie », une sélection de propositions inédites, pour découvrir des lieux ou des collections inaccessibles aux publics : réserves de musée, coulisses d’exposition ou de laboratoires, ateliers de création, musée en chantier…

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Retrouvez ici le programme national des JEA.

Découvrez quelques animations JEA dans la Dôme.