Actualités

Cartopartie « action coeur de ville » à Montélimar

La Carte collaborative du patrimoine de la Drôme est un bien commun construit de manière collaborative à partir des connaissances et de la contribution des collectivités, des associations, des passionnés qui oeuvrent pour le patrimoine sur l'ensemble du territoire drômois. Depuis le lancement de cette carte il y a 2 ans, le Département par son service de la Conservation du patrimoine va régulièrement à la rencontre des acteurs du territoire pour faire vivre et faire connaître cet outil mais également pour l'inscrire dans le cadre de projets de valorisation et de connaissance du patrimoine comme tout récemment à Montélimar dans le cadre du dispositif gouvernemental « Action coeur de ville ».

Le jeudi 2 mai la Conservation du patrimoine et la ville de Montélimar ont accueilli à la médiathèque de l'agglomération de Montélimar une vingtaine de participants du monde associatif et des institutions culturelles et patrimoniales. Ce moment convivial a permis de faire connaître cette carte à l'ensemble de ces partenaires et de leur proposer de contribuer à une réflexion autour de la mise en valeur du patrimoine montilien en recensant et identifiant ce qui fait patrimoine sur le territoire. L'objectif est par la suite d'étudier les éléments inventoriés sur cette carte et construire en commun un parcours de découverte du patrimoine dans la commune.

Une prochaine séance de travail est prévue fin juin afin d’évaluer le travail réalisé, de l'affiner et de commencer à esquisser quelques pistes de circuits patrimoniaux pouvant être développés.