Les balades et parcours thématiques du patrimoine de la Drôme

Les oeuvres de l'église Saint-Vincent de Nyons

L'église Saint-Vincent de Nyons est l'une des plus riches de la Drôme pour son mobilier. Cette richesse est liée à la présence à Nyons d'un couvent de Récollets, fondé en 1643 et disparu en 1790. La quinzaine d'oeuvres qui en provient illustre la spiritualité franciscaine au moment de la Contre-Réforme.
8
Etapes
0
KM

Le chemin des fontaines à Bren

Le village est implanté sur un ensemble de collines de molasse. Il est en partie resserré autour de l’église édifiée en 1862 à l’emplacement de l’ancien édifice roman. La topographie, la qualité et la diversité des sols favorables aux cultures associées à la présence abondante de l’eau ont favorisé une occupation humaine du site dès le Haut Moyen Âge.
8
Etapes
0
KM

Résistance et mémoire autour de Vassieux

Cette promenade à pied part du musée départemental de la Résistance situé au centre du village à la découverte des lieux emblématiques en lien avec l'histoire du maquis du Vercors pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle permet de découvrir des sites témoins de cette histoire, des bâtiments reconstruits, des lieux de mémoire (martyrologe, nécropole ...). Le sentier se conclut au col de la Chau par le mémorial. Aller-retour : 2h15 (circuit village, montée au mémorial par GR95 puis retour au musée départemental de la Résistance)
9
Etapes
5
KM

Entre rivière et carrières

Sur le véloroute voie verte vallée de l'Isère, au départ de la confluence du Rhône et de l'Isère, cheminez à vélo sur environ 7 km à la découverte des espaces agricoles, de la faune et des paysages. La visite se poursuit à pied à la rencontre des richesses naturelles et architecturales de Châteauneuf-sur-Isère.
5
Etapes
7
KM