Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

Usine à plâtre


LES PILLES


Architecture industrielle

D 94
26110 LES PILLES
Ce bâtiment, situé le long de la route départementale 94 (ancienne route impériale de l'Espagne à l'Italie) fut construit au début des années 1840, à l'initiative de la "Société plâtrière du Midi", administrée par Paul Xavier Joseph Tramier de la Boissière, dit Paul La Boissière (1799-1860).
La "société plâtrière du midi" fut créée en juillet 1838 à Paris pour exploiter plusieurs carrières situées dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Gard, de l'Hérault et de la Drôme. On trouve, parmi les associés, Guillaume Higonnet lui-même gérant de la "société plâtrière de Paris" et le banquier et homme politique Jacques Laffitte (1767-1844).
Entre septembre 1838 et 1845, Paul La Boissière acquiert des terrains et des droits d'exploitation de plusieurs carrières de gypse sur le territoire des communes de Condorcet, des Pilles et de Montaulieu. Dans un premier temps, il utilise des fours et des moulins existants, mais il fait construire cette usine, en 1841-1842, associée à un four à plâtre qui était situé quelques centaines de mètres plus au nord, sur le territoire de la commune de Condorcet au lieu-dit "le haut Colombier", en partie conservé.
Cette usine à plâtre servait au broyage du plâtre, cuit sur un autre site et à son entreposage. Elle est située en contrebas du canal du moulin à blé des Pilles dont l'eau servait à actionner une roue. Le bâtiment supérieur permettait de recevoir la gypse cuit qui arrivait, depuis le four, par wagonnets. Ils empruntaient des rails placés de part et d'autre des deux rives du canal. Une chute de plusieurs mètres permettait d'actionner une turbine pour le moulin.
Cette usine fonctionna, de façon certaine, jusque dans les années 1870, Paul La Boissière ayant cédé ses droits d'exploitation vers 1852. Une partie fut par la suite transformée en scierie et une autre sert actuellement de dépôt-vente et peut donc être visitée.
Lire la suite
Notice créée le 20/09/2017
Consultée 1381 fois

verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Bonjour, Il serait plus exact de remplacer "carrière de plâtre" par "carrière de gypse". La matière première pour fabriquer le plâtre étant le gypse (après dessication) cordialement MP
Patrimoines de Clérieux
Autres lieux à proximité
L’Écho des talents - sur le bout des doigts

Les Pilles

Accéder à la notice
Musée d'Archéologie et d'Histoire du Nyonsais et des Baronnies

NYONS

Accéder à la notice
Histoire et Patrimoine du Nyonsais et des Baronnies (HPNB)

NYONS

Accéder à la notice
Autres lieux associés
Chapelle Notre-Dame de Réparat

NYONS

Accéder à la notice
Pont dit roman

NYONS

Accéder à la notice
Pont sur l'Eygues (MH)

NYONS

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar