Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu

La Chapelle de la Visitation Sainte-Marie


CREST


Architecture religieuse

rue Sainte-Marie
26400 CREST
Bâtie au XVIIe siècle, cette chapelle est située sur les hauteurs de la ville, sur le site de l'ancien hôpital. Elle présente une façade remarquable, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. Une souscription publique est actuellement ouverte afin de participer à un programme de restauration.

Une Crestoise très pieuse, Mlle Bachasson, est à l'origine de la fondation de ce couvent de l'Ordre des Visitandines. En 1628, Mlle de Saint Jean, tante de Mlle Bachasson, donne aux s½urs sa maison du « Haut Rochefort » afin d'agrandir le couvent. Dans les années 1670, l'édifice tombant en ruine, Mme de Changy, petite nièce par alliance de Mme de Chantal (fondatrice de l'Ordre des Visitandines), décida d'en construire un nouveau sur son propre terrain. Les pierres de taille formant les façades proviennent en majeure partie du château féodal des Seigneurs de Poitiers. La construction se termina rapidement en 1673.
En 1789, les S½urs furent dépossédées de tous leurs biens et chassées par la Révolution. La Ville fit ensuite l'acquisition de ce couvent et y transféra les activités de l'hôpital, jusqu'alors implanté depuis 1587 sur la rive droite de la Drôme, en aval du pont, face à la place de la Halle au Blé.
La chapelle du couvent, dite chapelle de la Visitation Sainte-Marie, fut construite entièrement en pierre de taille gris clair. Sa façade, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1981, est ornée de pilastres surmontés de chapiteaux, soutenant un fronton avec deux anges ainsi qu'une niche abritant une statue de la Vierge à l'enfant. La façade se termine par un larmier en bois et deux fenêtres rondes.

Appel aux donateurs

Afin de préserver la façade endommagée par le temps, un programme de restauration a été élaboré en concertation avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l'assistance de Renzo Wieder, architecte du patrimoine. Ce programme vise à :

  • restaurer les parements et emmarchements,
  • consolider la sculpture,
  • réaliser un système de drainage en pied de façade,
  • réviser la charpente ainsi que la couverture en tuile et zinguerie,
  • réaliser des peintures sur menuiseries existantes,
  • restaurer les vitraux.

Pour financer ce projet, estimé à 200 000 ¤, la Ville a sollicité l'appui de plusieurs partenaires institutionnels. Parallèlement la Ville et la Fondation du Patrimoine, ont décidé de lancer une campagne de mobilisation du mécénat populaire. Une convention a été signée en ce sens pour une durée de 5 ans. La souscription est ouverte à tous. Une façon d'agir collectivement pour la sauvegarde du patrimoine local.

 

Lire la suite
Notice créée le 05/09/2017
Consultée 1318 fois

Médias

  • Bon de souscription
  • Projet de restauration

verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
Pont en Bois

CREST

Accéder à la notice
La Tour de Crest

CREST

Accéder à la notice
CHEMIN DE RONDE - Cinquième niveau - Tour de Crest

CREST

Accéder à la notice
Autres lieux associés
Couvent des Capucins

CREST

Accéder à la notice
Fontaine du Square de la Résistance

CREST

Accéder à la notice
Statue "Le Destin du Voyageur "

CREST

Accéder à la notice
webdesign > creation web > developpement > SEO Site by Kyxar