École de l'Esperance et Médiathèque


GRANE


Architecture de culture, recherche, sport ou loisir | Architecture scolaire

Rue des Pastouriaux
26400 GRANE
Notice publiée le 22/06/2017

La montée des écoles
Cette rue, élargie grâce à la démolition d’une maison, se situe à l’emplacement d’un terrain appelé « le champ des pauvres » sous l’Ancien Régime. Il existait alors un « recteur des pauvres » qui présidait un groupe de notables avec le curé. Ils établissaient une liste des indigents de la communauté, qui pouvait accorder quelques secours aux plus nécessiteux à partir des dons ou de legs effectués par des gens âgés afin de gagner le paradis. Le champ des pauvres devait être un de ces legs, il était ensemencé et sa production en grains était distribuée aux pauvres.

Dans la montée par le chemin des écoliers, on peut voir l’intérieur de la barbacane, construction défensive avancée au-devant de la porte du village. Le mur opposé présente plusieurs ouvertures murées, ainsi que des meurtrières.

Écoles et Médiathèque
Cet ensemble a été édifié sous la municipalité Canestrari. L’inauguration en a été faite en 1993.

Ce groupe écoles publiques - restaurant scolaire - médiathèque, ainsi que le théâtre de verdure, se trouve sur l’emplacement d’une partie des carrières de pierre de Grâne, longtemps réputées et exploitées. Des pierres ont été utilisées pour les habitations, mais aussi pour la base du clocher ou celle de la tour vieille dans la tour de Crest. Partiellement comblé, il a vu s’y installer les abattoirs de gros bétail Desbrun, où l’on abattait b½ufs, moutons et porcs. Cette entreprise a disparu en …. La commune ayant acheté le terrain a choisi cet emplacement bien situé au c½ur du village pour plusieurs implantations à usage collectif ou individuel.

Écoles publiques de l’Espérance
Le groupe scolaire comprend une école maternelle et une école primaire. La population grânoise a presque doublé en quarante ans, les effectifs scolarisés en ont fait autant, passant au total de quatre à huit classes. Sur des plans de l’architecte Vermeil, le bâtiment initial avait six salles de classe. Heureusement, les possibilités d’agrandissement avaient été prévues, permettant l’ajout de deux salles à l’étage pendant la période de vacances estivales.

La construction a nécessité de faire reposer la partie sud, côté des cours, sur des pilotis profondément enfoncés dans le remblaiement pour s’appuyer sur le rocher.

Outre les salles de classe, le bâtiment intègre une salle d’évolutions gymniques, deux bureaux de direction et d’archivage, une salle de projection et d’informatique, le restaurant scolaire pour tous les demi-pensionnaires scolarisés, avec sa cuisine, les toilettes, les préaux et les cours.

Médiathèque
La Médiathèque, anciennement bibliothèque, est née en 1993. Depuis le XIXe siècle, les Grânois disposaient d’une bibliothèque municipale sous la forme d’une armoire logée dans la mairie et gérée bénévolement. La construction du Centre rural d’animation a réservé une salle à cet usage, progrès matériel qui engendrait la création d’une association. L’installation dans les locaux actuels a considérablement amélioré le fonctionnement et développé la lecture pour les adultes et pour tous les écoliers. L’ère informatique a amené la transformation en médiathèque.
Robert Serre

Lire la suite

Médias

  • Blog de la Médiathèque
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité de
École de l'Esperance et Médiathèque
Ecole de filles

GRANE

Accéder à la notice
Eglise

GRANE

Accéder à la notice
Le clocher de Grâne

GRANE

Accéder à la notice