Grand-rue


GRANE


Architecture civile ou publique | Génie civil | Urbanisme et espaces aménagés

Rue du Fossé
26400 GRANE

Avant les dernières années du XIXe siècle, la grand-rue traversait le village d’ouest en est, par l’actuelle rue de la Fontaine, avec une pente plus forte, et elle aboutissait dans la rue du Bourg par laquelle on pouvait gagner la porte (et le pont) ou la passerelle. Des ruelles ou des impasses en dents de peigne en partaient.

Jusqu’au dernier quart du XXe siècle, les commerces se trouvaient en  quasi-totalité dans cette rue ou, plus anciennement, dans la rue du Bourg. Aujourd’hui, il n’y en a pratiquement plus : ils ont disparu ou ont été déplacés à proximité du Champ de Mars, qui offre un vaste parking.

En dépit des transformations, les Grânois âgés se souviennent fort bien d’anciens magasins : boulangerie, épiceries, boucheries, cafés, modiste, vêtements, etc. dont on trouve encore quelques traces.

Le problème d’une sortie vers Allex et Loriol est resté longtemps en suspens. La décision de percer la « traverse » du village est prise vers le dernier tiers du XIXe siècle : on va achever de faire disparaître l’ancienne église romane dont la toiture vient de s’écrouler, on va démolir des constructions au milieu de la rue, ouvrir un virage en taillant la falaise et rehausser ce virage en construisant un mur et en comblant la partie amont. C’est ce qui explique l’escalier qui pourvoit à la différence de niveau.

Mais, à côté du pied de cet escalier, on retrouve en tunnel l’ancienne grand-rue, bordée d’ouvertures murées de commerces disparus.
Robert Serre

Lire la suite

Médias

  • Les anciens métiers de 1920 à nos jours
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Parcours
Autres lieux à proximité
Le clocher de Grâne

GRANE

Accéder à la notice
Le Clocher de Grâne: intérieur

GRANE

Accéder à la notice
Eglise Saint-Jean-Baptiste

GRANE

Accéder à la notice