Fontaine du Square de la Résistance


CREST


Mobilier monumental ou de l'espace extérieur | Sculpture

Rue Édouard Branly
26400 CREST
Située au Square de la Résistance, la fontaine était initialement installée sur la place de l’Église. Sa construction est l’œuvre de l’entrepreneur Joseph Bérard en 1882. Une Crestoise, Mademoiselle Alix Bovet, contribua généreusement aux travaux de construction en faisant un don à la Ville de 5000 francs. 
Typique de la fin de l’époque impériale, l’ouvrage repose sur un socle octogonal en pierre de taille de Chomérac, surmonté de deux vasques en fonte réalisées dans les usines des hauts-fourneaux et fonderies du Val d’Osne. Parmi ses différents ornements, quatre angelots servaient de "bouche" pour l’écoulement de l’eau. 
À l’issue de la 2e Guerre Mondiale, le Conseil municipal de l’époque décida de déplacer la fontaine au Square de la Résistance afin de restaurer le cadre de vie du quartier du Bourg, en partie détruit par les bombardements. Elle devint le compagnon des joueurs de boules et un lieu de convivialité apprécié des promeneurs. 
Au printemps 2016, d’importants travaux conduits par la Ville ont permis de restaurer et remettre l’ouvrage en état. Les 4 angelots en fonte ont notamment été reconstitués et l’ensemble du réseau d’alimentation en eau potable a été rénové. La remise en eau officielle de la fontaine est intervenue le 18 septembre 2016.
Lire la suite
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Parcours
Autres lieux à proximité
Le Destin du Voyageur

CREST

Accéder à la notice
Le couvent des Capucins

CREST

Accéder à la notice
CHAPELLE DES CORDELIERS

CREST

Accéder à la notice