Maison de la Tour du Pin Montauban


CREST


Architecture civile ou publique | Architecture scolaire

Rue de la République
26400 CREST
Notice publiée le 15/06/2017

Situé au 14 rue de la République, cet ancien hôtel particulier a été construit au XVIIesiècle, la maison a connu plusieurs propriétaires dont le plus ancien serait François de Pourroy qui serait à l’origine de la partie la plus ancienne de la maison. Au XVIIIe siècle, la façade sur rue est reconstruite par la Tour du Pin Montauban, marquis de Soyans et gouverneur de Crest (1750-1810). Différents propriétaires se succèdent et de 1882 à 1977, la maison est utilisée comme école communale.

La façade, composée de quatre niveaux (le rez-de-chaussée, puis deux étages nobles et enfin un étage attique), est notamment décorée par sept têtes représentant les sept péchés capitaux. Au niveau du premier étage se trouvent l’avarice, la luxure et la gourmandise, au deuxième : l’envie, la colère, l’orgueil et la paresse. En 2012 des travaux ont été entrepris afin de restaurer la façade composée de molasse, une roche friable et fragile se transformant en sable sous l’effet du temps et des intempéries. Les mascarons représentant les péchés capitaux, étant très détériorés, ont également été consolidés, nettoyés et protégés du ruissellement des eaux de pluie.

La toiture et la façade de cet édifice sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 22 juillet 1980.

Lire la suite
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité de
Maison de la Tour du Pin Montauban
Tour de Crest

CREST

Accéder à la notice
Ville de Crest : Journées Européennes du Patrimoine

CREST

Accéder à la notice
Porte de Montségur

CREST

Accéder à la notice