TORONNE


CLANSAYES


Architecture religieuse

Chemin des Ammonites
26130 CLANSAYES

Préhistoire : oppidum défendu par ces parois rocheuses et au sud par un « éperon-barré » construit ( gros blocs de pierre empilés par l'homme)

Reste des fonds de cabanes, aplanis dans le rocher. (Vers la croix).

Gallo-romain : Peut-être un temple (reste d'une colonne cannelée entreposée dans la chapelle) et fragment de sarcophage des 1ers siècles (exposés en mairie) et sarcophage creusé dans la roche en haut de la paroi (au sud-est).

Moyen âge : construction d'une commanderie par les  Hospitaliers, Chevaliers de St Jean de Jérusalem.

Par un texte de 1235, le commandeur de Notre Dame de Toronne est tenu de recevoir une fois par an l'Evêque-Comte de St Paul-trois-châteaux et de servir à lui et sa suite un repas et le gîte.

Et par un de 1338 inédit, nous apprenons qu'elle comprenait 10 personnes : un commandeur, son valet, un chapelain, un clerc, un cuisinier, un valet d'écurie, deux bouviers, un grangier, un messager.

Guerre de religions : la commanderie est dévastée, le dernier commandeur sera Nicolas du Village en 1609.

1860 : 1er réveil avec le curé Monier, pour la st jean, et en 1861 bénédiction des cloches

1928 :2ème réveil avec le curé Alexandre Revol qui aménagera tout le plateau avec des pèlerinages, jusqu'à 200 choristes, journées entières (2 messes, repas, procession, vêpres …….)

Il sera enterré le 30 janvier 1947 dans le mausolée qu'il s'était fait construire.

Au début du XXI siècle : la Municipalité et Vivre à Clansayes décide un nettoyage par des bénévoles, avec évacuation de tous les détritus entassés depuis 1950.

2007 : recherches de peinture par le cabinet Jouve-Malfatto financés par la municipalité, le Département et Vivre à Clansayes et la Sté de sauvegarde des bâtiments anciens de la Drôme.

2017 : Publication par l'association Vivre à Clansayes d'une brochure sur l'histoire de Toronne de la préhistoire à nos jours.

 

 

Lire la suite
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
EGLISE ST MICHEL de Clansayes

CLANSAYES

Accéder à la notice
Donjon de Clansayes

CLANSAYES

Accéder à la notice
La chapelle Saint Féréol

CLANSAYES

Accéder à la notice