LES JUMELLES DU ROZET


CLANSAYES


Archéologie |

Chemin Saint-Férréol
26130 CLANSAYES

            Il s’agit ici d’un monument mégalithique constitué d’un énorme bloc de pierre façonné par l’homme. Il semble que le bloc se soit détaché de la paroi de la colline plus au nord-ouest et se soit stabilisé sur une terrasse à mi pente du vallon des Alyssas.

            Il parait évident que sa forme particulière est due à la main de l’homme : il est constitué de deux demi-disques en lien avec un bassin à l’est et une plateforme au nord. Le demi-disque ouest mesure 7,10 m de haut, celui de l’est mesure 5,10 m. de haut, des cupules ont été taillées sur leurs faces intérieures et extérieures et sur leur sommet.

            9 fosses, dont 4 découvertes en 2007, ont été creusées dans la plateforme. Il s’agit vraisemblablement de sépultures aménagées dans la roche, des ossements humains fragmentés ont été découverts dans ces 4 fosses. La datation au carbone 14 des ossements a permis de dater les sépultures entre 724 et 944 après JC.

            Le monument a été taillé et creusé au cours des siècles, toutes ces transformations ne sont pas datables.

            Cet ensemble impressionnant a dû marquer l’imaginaire des populations, et il a peut-être été l’objet d’un culte depuis les temps les plus reculés, on serait passé d’un culte indigène à une appropriation gallo-romaine et enfin à la christianisation du site au début du 8ème siècle.

            L’église primitive a condamné les cultes liés aux mégalithes. Le canon 20 du Concile de Nantes en 658 indique « En des lieux sauvages et boisés, il y a des pierres auxquelles le peuple rend un culte, offre des ex-voto. Il faut les déterrer, les faire disparaitre et les jeter en de tels endroits qu’elles ne puissent être déterrées par ceux qui les vénèrent. » Saint Éloi lui condamna « ceux qui allumaient des lumières ou faisaient des v½ux près des pierres. »

 

            Mais beaucoup de gens continuaient à croire aux vertus de ces ensembles, aussi l’église employa d’autres moyens en christianisant ces lieux.

Lire la suite
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Autres lieux à proximité
La chapelle Saint Féréol

CLANSAYES

Accéder à la notice
Donjon de Clansayes

CLANSAYES

Accéder à la notice
EGLISE ST MICHEL de Clansayes

CLANSAYES

Accéder à la notice