Rivière Isère


Patrimoine naturel, paysage


Notice publiée le 14/12/2016
Après avoir pris sa source en Savoie et parcouru le département de l'Isère, la rivière Isère traverse les paysages du Royans, de la Drôme des collines et de la plaine de Valence. Elle a joué à travers l'histoire le rôle majeur de limite de territoire, de voie de transport et de ressource naturelle. Les vestiges de fortifications et de châteaux qui jalonnent ses villes à Saint-Nazaire, Romans, Châteauneuf-su-Isère… témoignent d'enjeux stratégiques à différentes époques.
Depuis le Moyen Âge et jusqu'à la création de la voie ferrée en 1864, cette rivière sera une voie navigable très utilisée malgré la force du courant et son lit peu profond. Les bateaux transportent à la descente du bois ou du tuf, à la remonte du sel, du savon… Ils sont tirés par des boeufs le long des chemins de halage (chemin des boeufs à Romans). Cette voie fluviale est aussi utilisée pour l'acheminement du bois, par flottage ou radeaux, jusqu'à la Méditerranée et ses chantiers navals.
Au début du 20e siècle, afin de lutter contre les crues et produire de l'électricité, l'Isère est aménagée et les premières centrales hydroélectriques sont construites.
Lire la suite
non
verifié
Les derniers commentaires
Envoyer un commentaire
Non connecté
Parcours
Autres lieux à proximité de
Rivière Isère
Roselière de la basse Isère

CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈRE

Accéder à la notice
Arboriculture

CHÂTEAUNEUF-SUR-ISÈRE

Accéder à la notice
Société de Sauvegarde des Monuments anciens de la Drome

BOURG-LÈS-VALENCE

Accéder à la notice