Zoom

Restauration de la cour du puits du château de Grignan : un chantier d’exception

Afin de poursuivre la valorisation de ce monument emblématique de l’architecture Renaissance et classique, une nouvelle campagne de restauration du château a été engagée par le Département de la Drôme en mars dernier. La première phase de cette opération concerne la remise en état des 3 élévations de l’ancienne cour d’honneur du château, le traitement des sols de la cour et la restauration du front ouest du rempart au droit de la collégiale.

 Ces travaux, dirigés par Didier Repellin et Antoine Madélenat, architectes en chef des monuments historiques, font intervenir des entreprises spécialisées ayant un savoir-faire d’une grande technicité et une connaissance particulière des matériaux locaux et des techniques de construction propres aux 16e et 17e siècles.

 Aujourd’hui, sont échafaudées l’élévation nord de la cour et la galerie des Adhémar où intervient notamment l’entreprise de maçonnerie-taille de la pierre HMR avec l’aide de l’atelier de sculpture J.-L. Bouvier.

 Ces travaux sont également pour la Conservation départementale du patrimoine, responsable scientifique de l’opération, l’occasion de partager la vie d’un chantier avec des collégiens.

Crédits photos : Emmanuel Georges