Zoom

Mission de Stéphane Bern : appel à projets

Le président de la République a confié le 16 septembre dernier à l'animateur Stéphane Bern une mission «  Patrimoine » comportant deux axes majeurs :

  • Identifier 1500 sites patrimoniaux en situation de péril.
  • Identifier les financements pour engager la sauvegarde de ces sites.

Cette mission est l’occasion de populariser la cause du patrimoine, de démultiplier la recherche de mécénat populaire et d’entreprise et d’y consacrer de nouvelles sources de financement (Loto du patrimoine, ressources commerciales le cas échéant).

Aux côtés du ministère de la culture et en fédérant les acteurs du patrimoine, la Fondation du patrimoine sera la cheville ouvrière de cette mission, à la fois pour l’identification et la sélection des sites et pour la mise en place de leur soutien financier.

Dans le cadre de ces appels à projets nous avons identifié au sein de la carte trois communes ou associations ayant déjà engagé des appels à souscription : Crest, Sainte-Croix-en-Diois, Saint-Nazaire-le-Désert.
Deux ont déjà déposé un dossier auprès de Stéphane Bern : l'association Philomène pour la sauvegarde de la chapelle du Petit Paris à Saint-Nazaire-le-Désert et l'association des Amis de l'église-temple à Sainte-Croix.

Les associations et communes ayant un patrimoine en danger ou à sauvegarder sont invitées à en faire de même d'ici le 15 janvier.

Pour vous inscrire : https://www.fondation-patrimoine.org/l-actualite/liste-des-actualites/la-fondation-du-patrimoine-avec-stephane-bern