Actualités

Journées européennes du patrimoine : rendez-vous en 2018 !

L'édition 2017 des journées européennes du patrimoine, placée sous le signe de la Jeunesse,  a une nouvelle fois rencontré un grand succès dans la Drôme. Outre les lieux emblématiques du patrimoine drômois bien connus de tous (Palais idéal du facteur Cheval, château de Grignan, de Suze-la-Rousse, Pays d'art et d'histoire de Valence agglo, musée international de la chaussure, musée de Valence...) le "petit" patrimoine, grâce aux associations de terrain, s'est lui aussi révéler à travers des visites, des expos, des conférences....

Certains sites et édifices se dévoilaient pour la première fois en ouvrant exceptionnellement leurs portes. C'est le cas de la chapelle des Cordeliers à Valence devenue aujourd'hui réserves des collections du Département de la Drôme et lieu de travail de la Conservation du patrimoine. À travers un parcours sonore et ludique, un jeu de piste, une exposition photo et la présentation de la carte collaborative du patrimoine, 1600 personnes, petits et grands, ont pu (re)découvrir les richesses du département.

La carte collaborative du patrimoine a quant à elle permis à une trentaine de contributeurs (associations, collectivités, musées...) de répertorier et géolocaliser près d'une centaine de visites, expositions, ateliers, conférences rassemblées dans la balade numérique des Journées du patrimoine dans la Drôme... La carte a ainsi offert une belle vitrine aux acteurs du patrimoine drômois.