Actualités

Château de Grignan : travaux de restauration des façades de la cour Renaissance

La première phase d’une campagne importante de travaux de restauration du château commence en février. Elle concerne les façades Renaissance de la cour du Puits, les sols, les réseaux et le rempart côté collégiale. Ces travaux visent à renforcer la dimension patrimoniale de ce monument historique remarquable, à favoriser l’accessibilité des espaces extérieurs et à les requalifier.

  • Historique de la cour du Puits

Cette cour correspond à l’ancienne cour d’honneur du château au temps de Gaucher et de Louis Adhémar. Elle comprend la galerie des Adhémar au nord et les façades des ailes reconstruites à la Renaissance au sud et à l’est.

  • Parti de restauration

La restauration des façades sera menée dans la continuité de la façade sud située sur la cour d’honneur : remplacement des pierres de taille a minima, badigeon blanc léger…

Pour les espaces extérieurs, seront créés des sols dallés en pierre ou en calade afin de faciliter la circulation des visiteurs et de collecter les eaux de ruissellement qui affectent les façades et les remparts.

Coût des travaux : 1 655 000.00 € HT / 2 498 000 .00 € TTC
Didier REPELLIN, Antoine MADELENAT, architectes en chef des monuments historiques

Pour découvrir ce chantier

  • Pour les visiteurs du château, de grandes bâches fixées aux grilles de protection du chantier présentant les travaux
  • Des rencontres avec les architectes, les artisans pendant le week-end des Journées des métiers d’art samedi 1er et dimanche 2 avril.